
Nos stages intensifs
Objectifs pédagogiques

Contenu de la formation – Programme
Pour un entrainement intensif, la formation Stage intensif d’acting et de technique de l’acteur de cinéma se concentre sur les deux piliers du métier d’acteur: l’acting et la technique. Dispensés sur un véritable plateau de tournage cinéma en multi-caméras, ces cours permettent d’appréhender l’environnement de tournage et de mettre en pratique, en conditions réelles, ses facultés de jeu face à deux réalisateurs.
Complémentaire au travail sur la justesse et l’émotion qu’enseigne l’acting, la technique de l’acteur permet d’acquérir une rigueur de son jeu physique et un professionnalisme du métier de comédien, car au cinéma il s’agit aussi d’assurer ses placements, ses déplacements, savoir tricher son regard, créer de la matière visuelle, tourner dans une non-chronologie, évoluer en espace restreint… Autant de contraintes qui demandent une discipline technique précise.
Les cours sont exclusivement dispensés par Philippe Landoulsi, directeur d’acteurs, réalisateur et assistant réalisateur (André Téchiné, Sergio Leone, Guillaume Canet…) et Antoine Lhonoré-Piquet, scénariste, réalisateur et producteur (Olivier Marchal, Pascal Elbé, Dita Von Teese, Isabelle Carré…).
Les cours sont de 4h à raison de 2 fois par jour pendant 3 jours, de 9h à 13h et de 14h30 à 18h30, en comité réduit de maximum 8 acteurs.
Les stages intensifs sont indépendants et reconductibles, dans le cadre de formations continues courtes.
Moyens et méthodes pédagogiques
Le travail se fait sur 4 scènes de films de cinéma français ou internationaux qui sont mises en scène, 3 en duo et 1 scène de groupe. L’acteur est dirigé selon les approches personnelles des deux réalisateurs.
Avec des mises en situation de jeu, l’observation des autres acteurs et des tournages face caméra, Philippe Landoulsi s’attardera sur la justesse du jeu et son bagage émotionnel pour tendre vers une interprétation fluide, audible et naturelle.
Antoine Lhonoré-Piquet, quant à lui, cherchera à concrétiser cette interprétation dans les conditions réelles de tournage en apprenant à maintenir son intensité émotionnelle, à adopter les réflexes du jeu cinématographique et à adapter son jeu corporel à l’environnement de tournage. Le travail se fait par des mises en situation de jeu sur plateau de tournage filmées en multi-caméras et retranscrites en direct sur une régie multi-écrans permettant les interprétations et sa confrontation à l’image.
Les modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis des stages intensifs du Studio Landoulsi se fait sur évaluation pédagogique continue (Jugement de l’investissement et de l’évolution du travail du stagiaire tout au long de la formation par l’ensemble des formateurs).
Le stagiaire doit cumuler au moins 50 points pour être reçu à l’examen.