
NOTRE FORMATION ANNUELLE : ACTING FOR FILM
Objectifs pédagogiques

Contenu de la formation – Programme
Pour un entraînement régulier, la formation Acting for film est exclusivement basée sur des cours d’Acting de jeu cinéma dispensés par Philippe Landoulsi, directeur d’acteurs, réalisateur et assistant réalisateur, notamment de André Téchiné, Sergio Leone, Guillaume Canet…
La méthode d’acting et d’entraînement de l’acteur du Studio Landoulsi permet d’apprendre avec précision les techniques de jeu face caméra, pour ensuite apprendre à les désamorcer et atteindre ainsi un niveau de jeu naturel et émotionnel qui est exigé sur les tournages cinématographiques.
Les cours sont de 3h à raison de 2 fois par semaine les mercredis et jeudis de 14 h à 17, dans le 12 ème arrondissement de Paris.
Moyens et méthodes pédagogiques
Le travail se fait uniquement à partir de scènes de films de cinéma français ou internationaux qui sont mises en scène. L’acteur devra en discerner tous les atouts émotionnels pour en créer son interprétation à travers des mises en situation de jeu rigoureuses.
Grâce à l’observation des autres acteurs du groupe, il pourra analyser et travailler par identification sur son niveau de justesse pour mieux appréhender ses passages.
Des tournages en face caméra permettent, quant à eux, de porter un regard critique sur ses propres interprétations.

Tournez dans un court-métrage
Chaque année, le Studio Landoulsi tourne avec ses acteurs un court-métrage réalisé par Philippe Landoulsi. Les rôles principaux sont confiés aux acteurs qui cumulent au moins 250 heures de formation dans l’année (toutes formations confondues), ou ceux qui ont déjà suivi au moins 2 ans à plus de 250h/an au Studio Landoulsi, et qui souscrivent à l’option tournage. Le reste du casting est à l’initiative des dirigeants du Studio Landoulsi
Grâce à ses films, plusieurs acteurs du Studio Landoulsi ont trouvé un agent artistique suite à leur présentation à une avant-première professionnelle parisienne.
Les manifestations du Studio Landoulsi

Chaque année, une personnalité, acteur ou réalisateur du cinéma se plie en fin d’année à l’exercice d’une masterclass pédagogique avec les stagiaires. Cette rencontre et les échanges qui y naissent permettent aux acteurs d’appréhender le métier et le travail de comédie avec un pragmatisme concret.

Afin que l’acteur puisse construire son parcours professionnel et connaître l’environnement socio-professionnel du métier d’acteur, un atelier de projet professionnel est mis en place fin Novembre notamment pour lui apprendre à rédiger son CV, sa lettre de motivation et acquérir quelques notions juridiques et pratiques liées au contrat de travail du comédien.

Au deuxième trimestre, en février, animé par Gérard Moulévrier, directeur de casting et parrain permanent du Studio, un atelier casting est organisé sous forme de masterclass pour donner aux stagiaires les clés à la préparation et au passage d’un casting de films. Cela leurs offre l’opportunité de se sensibiliser à l’exercice en acquérant les bons réflexes et en réalisant leur potentiel.

Les films du Studio sont présentés à de nombreux professionnels du cinéma français lors d’une projection privée dans un cinéma parisien. L’opportunité pour les acteurs de développer et d’élargir leurs relations professionnelles tout en présentant leur travail. C’est lors de ces soirées, fréquentées par des directeurs de casting, des réalisateurs, des agents artistiques… que plusieurs des stagiaires trouvent des agents et lancent leur carrière.
Les modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis de la formation annuelle du Studio Landoulsi se fait sur examen en 3 étapes donnant lieu à notation. Le stagiaire doit cumuler au moins 70 points pour être reçu à l’examen.