IMG_4052 - copie

À PROPOS DU STUDIO LANDOULSI

Offrant un programme complet et un véritable apprentissage du jeu, du métier de comédien et des contraintes de tournage, le Studio Landoulsi prépare et concrétise l’avenir professionnel de ses stagiaires. Les cours sont essentiellement axés sur les principes fondamentaux de l’acting, de la technique de l’acteur et de la respiration.

Des expériences concrètes sont proposées afin de parfaire la formation, parmi lesquelles un atelier casting, un atelier projet professionnel et le tournage de courts-métrages.

Créée en 2012 par Philippe Landoulsi, réalisateur et premier assistant d’André Téchiné, Robert Altman ou Sergio Leone, puis rejoint et dirigé par Antoine Lhonoré-Piquet, producteur et réalisateur, le Studio Landoulsi, devenu organisme de formation, est fier de proposer aux comédiens novices comme souhaitant se performer, une formation concrète d’acteur de cinéma.

anarchie-en-berne-01

MÉTHODE D’ACTING INÉDITE


Véritable laboratoire de l’acteur, les cours d’acting de Philippe Landoulsi offrent aux stagiaires l’occasion d’explorer leurs limites, de gérer leurs émotions  et d’exploiter au maximum leur potentiel pour appréhender avec justesse tout type de jeu.

DSC02815

FORMATION COMPLÈTE


Le Studio Landoulsi propose une formation complète d’acting incluant l’apprentissage des techniques de l’acteur (Contraintes de plateaux de tournage), vocales, respiratoires, corporelles… ainsi qu’un enseignement en anglais.

PhotoCLASSE2017

LES ÉVÉNEMENTS


Pour une immersion concrète de ses stagiaires dans le milieu du Cinéma, le Studio Landoulsi organise et participe toute l’année à des évènements: rencontres, masterclasses, projections, ateliers, auditions, festivals…

NOTRE PHILOSOPHIE 

Parce qu’on ne peut pas apprendre à quelqu’un à jouer comme on lui enseignerait les mathématiques, nous considérons nos intervenants comme des entraîneurs sportifs, des coachs de haut niveau, et non comme des professeurs.

Jouer est un art qu’on ne peut enseigner, on le révèle, l’explore, le développe, avec exigence et passion.

« Vos plus grands professeurs ne vous apprendront toujours que leurs plus grands défauts ». Louis Jouvet

Notre studio entraine des acteurs. La différence fondamentale entre le cinéma et le théâtre est la même qu’entre une opération au scalpel et une opération au laser : c’est une histoire de précision.

Le cinéma fait appel à des outils spécifiques, il répond à des contraintes techniques qui lui sont propres.

C’est donc par un entrainement  complètement différent de celui d’une École de théâtre que les acteurs pourront apprivoiser ces outils et ces contraintes. Le travail d’un acteur lui permet d’acquérir deux conditions du jeu (et du je) : maîtriser son stress et retrouver notre enfant intérieur.

C’est avant tout une dynamique de développement personnel qui autorise la liberté de jeu et l’émergence du potentiel créatif.

créant le chaos complet autour de lui sans une conscience développée. Le travail de l’acteur est de retrouver non pas un état infantile mais l’inconscient de ces deux ans où le talent est enfoui.

« Tous les enfants sont des artistes, le problème c’est de le rester en grandissant ». Picasso

Nous allons donc en premier lieu nous entrainer à être simplement juste, dans une harmonie de son corps, de son souffle et de son état émotionnel. Car ce n’est que libéré de la justesse que l’on peut commencer à jouer.

Conscient de la réalité du marché et perfectionniste dans sa définition du métier d’acteur, le Studio Landoulsi enrichi ses formations d’une appréhension concrète de l’environnement de tournage, pour que l’acteur maitrise naturellement les aspects techniques qui lui seront imposés sur les plateaux de tournage.

Organisme de formation à taille humaine, la réussite de ses stagiaires tient aussi à cette proximité exclusive que le Studio Landoulsi leurs offre, facilitant les échanges fructueux, un lâcher-prise en confiance et une meilleure immersion dans le travail.

sans-merci-20
sans-merci-10
DSC00039

NOTRE PÉDAGOGIE

Comme un sportif après un saut, après une course, il est indispensable après un passage à la caméra, pour l’acteur de s’exprimer sur ce qu’il a ressenti pendant la scène, afin de comprendre les difficultés et de trouver les moyens de les surmonter.

Se voir à l’image, se corriger soi-même avec l’aide des autres, sans jugement, mais simplement en se demandant : « Comment fallait-il faire pour mieux envoyer la balle ? » « Pourquoi je n’y ai pas cru ? » « Qu’est-ce que j’aurais fait à sa place ? » c’est ce qui fait progresser l’acteur.

L’apprentissage s’effectue de manière progressive par transmission de savoir, entrainement intensif, exercices collectifs et échanges participatifs pour permettre à chaque stagiaire de maitriser l’ensemble des matières figurant au programme.

Cet entrainement intensif que vous allez effectuer durant votre formation passera par un travail avec divers intervenants, professionnels en activité, dans trois domaines complémentaires : l’acting, la technique de l’acteur et la respiration.

ACTING


Travail de justesse de jeu, d’interprétation émotionnelle et de véracité des sentiments, l’acting est le pilier de la formation de l’acteur du cinéma. En français comme en anglais, il forme et renforce les talents.

TECHNIQUE DE L’ACTEUR


Basés sur des connaissances théoriques puis sur un entrainement pratique du jeu face aux différentes contraintes de tournages, les cours de technique de l’acteur s’associent au travail du corps, afin que l’acteur en fasse un outil efficace de jeu.

En complément, les cours de CEM (Corps en mouvement) assurent à l’acteur une maîtrise de soi pour un meilleur lâcher-prise.

RESPIRATION


Pour une parfaite harmonie dans leur jeu, les acteurs doivent avoir une bonne santé physique, mentale et spirituelle; le travail de respiration via des séances de gymnastique respiratoire et de tai-chi favorisent l’équilibre, la connaissance de soi rt l’être-là.

LES TOURNAGES PROFESSIONNELS 

Le travail de formation annuelle se terminera par la réalisation de courts-métrages d’une quinzaine de minutes chacun, tournés dans les conditions réelles d’une production cinématographique; en décors naturels, et dont la réalisation est assurée par Philippe Landoulsi.

Ces films seront ensuite montés, mixés, étalonnés par des techniciens de cinéma sous le contrôle du Studio avant d’être projetés dans une salle de cinéma parisien devant un public de professionnels.

Antoine Lhonoré-Piquet, gérant du Studio et producteur de cinéma assure la production de ces films et les présentera ainsi officiellement à des festivals et des chaines de télévision pour une exploitation concrète sur le Marché du Cinéma.

« Vous aurez les armes. Vous saurez créer une autre personne en utilisant les mécanismes d’un être humain, en dupliquant les sentiments humains.  » Philippe Landoulsi

Entrainement intensif

Jusqu’à 30 semaines de travail annuel et de suivi personnalisé assuré par des professionnels expérimentés et en activité

Formation complète

Une formation complète de l’acteur pour le Cinéma: justesse, respiration, gestuelles, techniques cinématographiques…

Immersion professionnelle

Masterclass exclusive dispensée par un parrain de promotion, auditions, rencontres et autres évènements encadrés

Tournage de films

En formation Acting & Contraintes et Formation libre, les stagiaires tournent des courts-métrages produits en conditions professionnelles et exploités en festivals et TV

Reconnaissance pro

Les films du Studio sont projetés au Cinéma à des professionnels, agents artistiques, réalisateurs… amenés à recruter les élèves

Tarifs économiques

Les tarifs du Studio sont compétitifs sur le marché et des formules de stages courts sont proposées tout au long de l’année

En plein coeur de Paris