
À PROPOS DU STUDIO LANDOULSI
Offrant un programme complet et un véritable apprentissage du jeu, mais aussi du métier de comédien et des contraintes de tournage, le Studio Landoulsi prépare et concrétise l’avenir professionnel de ses stagiaires avec des cours axés sur les principes fondamentaux de l’acting, de la technique de l’acteur et de la respiration; et des expériences concrètes parmi lesquelles un atelier casting, un atelier projet professionnel et le tournage de courts-métrages selon la formation choisie.
Créée en 2012 par Philippe Landoulsi, réalisateur et premier assistant d’André Téchiné, Robert Altman ou Sergio Leone, puis rejoint et dirigé par Antoine Lhonoré-Piquet, producteur et réalisateur, le Studio Landoulsi, devenu organisme de formation, est fier de proposer aux comédiens novices comme souhaitant se performer, une formation concrète d’acteur de cinéma.



NOTRE PHILOSOPHIE
Aucun des intervenants ne sont des professeurs. Ce travail avec les acteurs nous passionne et nous nous voyons plus comme des entraineurs avec des gymnastes. On ne peut pas apprendre à jouer à quelqu’un comme on lui apprendrait les mathématiques. C’est un art qu’on ne peut pas enseigner.
« Vos plus grands professeurs ne vous apprendront toujours que leurs plus grands défauts ». Louis Jouvet
Notre studio a pour but d’entrainer des acteurs. La différence fondamentale entre le cinéma et le théâtre est la même qu’entre une opération au scalpel et une opération au laser : c’est une histoire de précision. Cela ne fait pas appel aux mêmes outils et ne répond pas aux mêmes contraintes techniques.
C’est donc par un entrainement complètement différent de celui d’une École de théâtre que les acteurs pourront apprivoiser ces outils et ces contraintes. L’entrainement d’un acteur lui permet deux choses : diminuer son stress et retrouver l’enfant qui est en soi. Car c’est cela qu’un acteur doit retrouver. La société, l’école, nos parents nous ont fait oublier l’état du gamin de deux ans qui joue en
créant le chaos complet autour de lui sans une conscience développée. Le travail de l’acteur est de retrouver non pas un état infantile mais l’inconscient de ces deux ans où le talent est enfoui.
« Tous les enfants sont des artistes, le problème c’est de le rester en grandissant ». Picasso
Nous allons donc en premier lieu nous entrainer à être simplement juste, dans une harmonie de son corps, de son souffle et de son état émotionnel. Car ce n’est que libéré de la justesse que l’on peut commencer à jouer.
Conscient de la réalité du marché et perfectionniste dans sa définition du métier d’acteur, le Studio Landoulsi enrichi ses formations d’une appréhension concrète de l’environnement de tournage, pour que l’acteur maitrise naturellement les aspects techniques qui lui seront imposés sur les plateaux de tournage.
Organisme de formation à taille humaine, la réussite de ses stagiaires tient aussi à cette proximité exclusive que le Studio Landoulsi leurs offre, facilitant les échanges fructueux, un lâcher-prise en confiance et une meilleure immersion dans le travail.



NOTRE PÉDAGOGIE
Comme un sportif après un saut, après une course, il est indispensable après un passage à la caméra, pour l’acteur de s’exprimer sur ce qu’il a ressenti pendant la scène, afin de comprendre les difficultés et de trouver les moyens de les surmonter.
Se voir à l’image, se corriger soi-même avec l’aide des autres, sans jugement, mais simplement en se demandant : « Comment fallait-il faire pour mieux envoyer la balle ? » « Pourquoi je n’y ai pas cru ? » « Qu’est-ce que j’aurais fait à sa place ? » c’est ce qui fait progresser l’acteur.
L’apprentissage s’effectue de manière progressive par transmission de savoir, entrainement intensif, exercices collectifs et échanges participatifs pour permettre à chaque stagiaire de maitriser l’ensemble des matières figurant au programme.

LES TOURNAGES PROFESSIONNELS
Le travail de formation annuelle se terminera par la réalisation de courts-métrages d’une quinzaine de minutes chacun, tournés dans les conditions réelles d’une production cinématographique; en décors naturels, et dont la réalisation est assurée par Philippe Landoulsi.
Ces films seront ensuite montés, mixés, étalonnés par des techniciens de cinéma sous le contrôle du Studio avant d’être projetés dans une salle de cinéma parisien devant un public de professionnels.
Antoine Lhonoré-Piquet, gérant du Studio et producteur de cinéma assure la production de ces films et les présentera ainsi officiellement à des festivals et des chaines de télévision pour une exploitation concrète sur le Marché du Cinéma.
« Vous aurez les armes. Vous saurez créer une autre personne en utilisant les mécanismes d’un être humain, en dupliquant les sentiments humains. » Philippe Landoulsi