Intervenant

Philippe Landoulsi

Scénariste et réalisateur - Fondateur du Studio

Description

« Le corps de l’acteur est son instrument. Il y a tout un travail à faire uniquement sur la justesse de l’instrument, c’est-à-dire sur l’écoute et l’attention portée à l’autre.

« Acting is expectating » : C’est la résultante de ce que l’autre nous envoie. C’est en dehors de nous. Il faut voir le jeu comme une partie de tennis : au moment où on frappe la balle, il ne faut plus y penser. Il ne faut rien faire, il faut être.

Et ne rien faire demande une préparation immense. Il faut avoir auparavant fait le geste des centaines de fois. Pour qu’il soit juste. Comme un joueur travaille son coup droit ou son revers des heures entières. Pour correctement jouer. Pour ça il faut de l’ENTRAINEMENT. »


LE COURS
Les cours d’acting proposent un travail de profondeur pour désamorcer toutes les techniques du jeu de l’acteur de cinéma. Ils se font sur la base de mises en situation de jeu, mises en observation et jeu face caméra, à partir de scènes de films internationaux.

Les séquences de scénarios sont sélectionnées par l’équipe pédagogique en fonction de la difficulté du jeu des rôles et imposées. Elles sont distribuées aux élèves en fonction de leurs niveaux de compétence et des objectifs personnels à travailler. Par groupe de deux, à tour de rôle, face aux autres et à l’enseignant, qui interviennent pour réagir, commenter, analyser, discuter, ils jouent plusieurs fois la scène jusqu’à acquérir la justesse demandée. En fonction des résultats, les séquences peuvent être travaillées sur plusieurs séances avant de se voir imposer une nouvelle scène. Pour se familiariser à son propre regard et son autocritique, les séances sont parfois filmées au moyen d’une caméra vidéo et d’un micro, puis diffusées au groupe pour débat et autocritique.

Les cours d’acting sont dispensés par Philippe Landoulsi, acteur, réalisateur et assistant réalisateur depuis plus de 30 ans, notamment pour Sergio Leone, Guillaume Canet et André Téchiné. Dès 1985, tout au long de sa carrière, il exerce en tant qu’enseignant à la classe Caméra des Cours Florent, qu’il a lui-même créée, puis à l’ESRA.