Modalités d’admission

L’admission à la formation annuelle du Studio Landoulsi se fait sur concours. Pour les stages courts et intensifs, l’inscription est libre en fonction des places disponibles.

Les candidats doivent être majeurs, sans limite d’âge.

Ils doivent être motivés pour le métier d’acteur de cinéma, porter un intérêt pour le cinéma et la télévision, et avoir une bonne culture générale.

Procédure d’inscription

Tous les candidats, quelle que soit la formation choisie, doivent remplir le formulaire d’inscription ci-dessous, en fournissant leurs :

  1. CV (et filmographie s’il y a lieu)
  2. Photo portrait
  3. Réponses au questionnaire de Proust, et
  4. Lettre de motivation

Leur expérience professionnelle (dans le cas de professionnels) et leur motivation sont alors évaluées. Si les modalités d’admission sont remplies, un dossier de candidature est ouvert.

Dans le cas de formations courtes ou intensives, un contrat est alors envoyé au candidat pour validation de son inscription.

Dans le cas d’une intégration à la formation annuelle, le candidat est convoqué aux entretiens de concours pour sélection.

Concours d’entrée à la formation annuelle

La sélection des candidats se fait sur 3 épreuves :

  1. La lettre de motivation (15% de la notation)

Dans cette lettre, le candidat devra se présenter et exposer ses motivations quant à suivre la formation du Studio Landoulsi. Il y développera son intérêt pour le cinéma et la télévision, et ses ambitions de carrière.

  1. L’audition individuelle (40 minutes – 50% de la notation)

Le candidat choisira de préparer librement le monologue de son choix, dans une liste et des textes qui lui seront envoyés au préalable avec sa convocation. Lors de l’audition, il l’interprétera devant le formateur référent, Philippe Landoulsi, et son assistant afin que soit évalué son potentiel dramatique.

Afin d’appréhender plus directement la personnalité du candidat et de vérifier les prérequis, l’entretien se poursuivra sur ses motivations personnelles en un échange basé sur la lettre de motivation.

  1. L’entretien individuel (30 minutes – 35% de la notation)

Lors d’un second entretien individuel, le candidat pourra, auprès du directeur de l’établissement, Antoine Lhonoré-Piquet motiver ses engagements et son positionnement en tant que stagiaire. Il s’agira d’appréhender son implication dans les études et le métier de comédien de cinéma d’un point de vue technique.

Le candidat pourra ensuite poser toutes les questions qu’il jugera nécessaire en vue de son inscription finale.

 

Le concours d’entrée est validé si le candidat a réuni un minimum de 70 points sur 100. Les inscriptions pour la formation annuelle sont retenues parmi les 20 meilleurs en fonction du nombre de places disponibles.

Formulaire d’inscription

Nom
Prénom
Adresse
Email
Téléphone




   Questionnaire de Proust:

Qu'aimeriez-vous que Dieu vous dise aux portes du Paradis ?


Parmi ce que propose le Studio, qu'est-ce qui serait susceptible de vous apporter le plus ?

Mode de règlement envisagé (aucun règlement exigé en préinscription)
Chèque ou virement bancaireFinancement par un OPCA
Identité du payeur et adresse de facturation (si différente du participant)



   En envoyant ce formulaire, je certifie l'exactitude des informations fournies.